Concert de la Brass Band Willebroek au Käerjenger Treff à 20h00
Frans Violet a fondé le Brass Band Willebroek en 1979. Au départ, le groupe existait et travaillait dans le cadre et la structure de l’Académie Municipale de Musique de Willebroek. Depuis 1985, le BBW agit en tant qu’association indépendante non lucrative.
Le groupe a enregistré 3 albums studio. Leur dernier enregistrement « Elgar Variations » (2007), a été récompensé par la BBC Radio 2 « Brass Band Album of the Year ».
En tant qu’ambassadeur culturel de sa ville, le Brass Band Willebroek a donné de nombreux concerts et a participé à des concours dans toute l’Europe. Il a remporté l’EBBC, pour la première fois, à Plymouth en 1993. C’était le premier groupe continental à le faire, dirigé par un chef d’orchestre continental !
Ils ont regagné le titre européen en 2006 et 2007 et sont les détenteurs du record avec un total de 22 titres nationaux belges. En 2017 et 2022, le BBW a de nouveau écrit une page d’histoire au Concours mondial de musique de Kerkrade : il est le premier groupe belge à se proclamer champion du monde et le premier groupe à remporter ce titre deux fois de suite !